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Comment contacter le Service Réclamation Engie ?

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Né de la fusion entre GDF (Gaz de France) et Suez en 2008, Engie est un fournisseur de gaz et électricité qu’il vend à son portefeuille de clients particuliers, professionnels, entreprises ou collectivités, en concurrence avec de nombreux autres acteurs (voir liste en toute fin d’article).

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Engie ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Engie si vous rencontrez un problème avec la société comme un litige au sujet de votre facture (trop élevée par rapport à votre consommation habituelle par exemple), de votre contrat ou d’un paiement. Ces réclamations peuvent aussi concerner une intervention sur un compteur, un mauvais comportement d’un représentant de la société, une coupure d’électricité ou de gaz, ou encore des démarches abusives ou arnaques. Vous pouvez aussi exercer un droit de rétractation après la signature d’un contrat avec Engie.

A quel service de Engie déposer une réclamation ? 

C’est auprès du service client de Engie que vous pourrez porter réclamation avant de vous retourner, si le litige demeure, vers la médiation ou encore les tribunaux compétents. Il est à noter que ces réclamations seront faites à des services client différents selon que vous êtes un particulier, un professionnel ou une entreprise.

Pour avoir des informations avant d’intenter un procès, vous pouvez obtenir des renseignements en allant sur le site internet du groupe engie.com et plus sûrement encore sur celui concernant les rapports d’Engie avec les clients particuliers particuliers.engie.fr.

Assurances Engie

Engie propose de nombreuses assurances pour l’assistance et les réparations en urgence à moindre coût des installations électriques, chaudières, voire même pour payer vos factures en cas de coûts durs… Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces assurances sur leur site internet.

Droit de rétractation avec Engie

Vous avez signé un contrat avec Engie mais vous réalisez que l’offre signée n’est pas adaptée à vos besoins, vous souhaitez profiter d'une offre moins chère proposée par un fournisseur d’électricité alternatif concurrent, ou encore vous préférez souscrire à une offre plus avantageuse, par exemple un achat groupé… quelles que soient les raisons, vous disposez de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation. Afin d’exercer ce droit de rétractation, il suffit d’envoyer un courrier à l’adresse suivante si vous êtes un particulier :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 Rouen Cedex 09

Numéros d'urgence Engie

Avant d’entreprendre une réclamation, il est utile de connaître tous les numéros d’urgence pour résoudre un problème d’électricité ou de gaz en urgence.

- Pour joindre un conseiller clientèle  : 09 69 32 34 35 (Appel non surtaxé disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
- Pour joindre un conseiller déménagement : 09 69 36 05 73 (Appel non surtaxé disponible du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 10h à 18h.
- Urgences Électricité : 09 69 72 67 50 + le numéro de votre département (Appel non surtaxé 24h/24). En cas de problème électrique, vérifier régulièrement l'état de vos appareils électriques (fils abîmés ou mis à nus), couper toujours l'alimentation générale au niveau du disjoncteur avant de changer une ampoule, un fusible ou d'un appareil, respecter les capacités de vos prises électriques : pas de surcharge sur les multiprises, pas de branchement d'un appareil de grosse puissance (lave-linge, four...) sur une prise destinée à un équipement de moindre puissance (lampe, radio, télévision...), vérifiez régulièrement l'état de vos fusibles et disjoncteurs et dépoussiérez vos rallonges, avertissez les voisins.
- Urgences Gaz : 0 800 473 333 (Appel non surtaxé 24h/24). En cas de problème de gaz, aérer immédiatement, fermer le robinet d'arrivée du gaz naturel, évacuer le bâtiment, appeler le 18 (ou 112) après être sorti de l'immeuble, avertir les voisins.

Réclamation auprès de Engie par téléphone

Particulier

Vous pouvez faire part d’une réclamation ou de votre insatisfaction envers les services proposés par Engie, d’abord en contactant le service client par téléphone, en appelant 09 69 399 993 (Appel non surtaxé disponible du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 10h à 21h). Vous pouvez aussi composer le 09 69 32 19 53 qui renvoie à la même boîte vocale. En cas de difficulté, vous pouvez aussi appeler le siège de la société Engie au +33 (0)1 44 22 00 00.

Professionnel

Si vous êtes un professionnel, le numéro du service client est le 09 69 32 55 22 (Appel non surtaxé disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Entreprise

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété : 09 69 36 59 51 (Appel non surtaxé).

Établiessement Public

Si vous êtes un établissement public, une collectivité : 09 69 36 09 21 (Appel non surtaxé).

Réclamation auprès de Engie par mail

Dans le cas où votre insatisfaction ou votre réclamation a déjà été formulée auprès du Service Clients mais que le litige demeure, vous pouvez alors en faire part à Engie via le mail sur le site internet.

Les entreprises ou collectivités peuvent poser leur questions ou faire part de leur insatisfaction via un formulaire.

Réclamation auprès de Engie par courrier

Dans le cas où votre insatisfaction ou votre réclamation a déjà été formulée auprès du Service Clients mais que le litige demeure, vous pouvez aussi en faire part à Engie par courrier à l’adresse suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 Rouen Cedex 09

L’adresse est identique pour les entreprises. En revanche, pour les les clients professionnels de Engie, l’adresse du service clients est la suivante :

ENGIE Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 09

Réclamation auprès de Engie via le service consommateur

En respectant toujours les étapes ci-dessus, si le litige demeure après le téléphone, mail et courrier, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service consommateurs à l’adresse suivante :

ENGIE
Service Consommateurs
TSA 97496
27 091 Evreux Cedex 9

Le service consommateurs est composé d’experts spécialisés dans la résolution des dossiers. Ils s’attachent à apporter une réponse personnalisée et une issue amiable à chaque situation.

Dans cette lettre recommandée, il est vivement conseillé d’y inscrire :

- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client si vous en avez un
- toutes les pièces justificatives

Réclamation Engie : comment saisir le médiateur ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Engie peuvent être portés devant le médiateur.

Attention, avant de contacter le Médiateur désigné “médiateur de la consommation indépendant” depuis le 26 février 2016 selon les dispositions du code de la consommation, il faut au préalable avoir eu recours aux deux premiers niveaux de réclamation (Service Clients puis Service Consommateurs de ENGIE), et ne pas être satisfait par la solution proposée.

L’accès au Médiateur est libre et gratuit. Il doit être saisi par écrit :

- Via internet;
- Par lettre simple à :

ENGIE
Courrier du Médiateur
TSA 27601
59973 Tourcoing Cedex

Si les différentes réponses obtenues avec le médiateur de Engie ne vous ont pas permis de régler votre situation, vous pouvez alors contacter le Médiateur National de l'Énergie, par courrier ou en ligne. Le médiateur national de l’énergie peut être saisi par les consommateurs si, deux mois après réception de la réclamation par le fournisseur, le consommateur n’a pas obtenu de réponse satisfaisante, ou en cas d’absence de réponse. L’accès au Médiateur est libre et gratuit. Le MNE a été institué par la loi du 7 décembre 2006.

C’est une autorité administrative indépendante. Le dossier peut être transmis par internet ou par courrier :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Engie

Si vous entreprenez une médiation avec Engie à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme : 

- vos coordonnées
- votre numéro client
- le litige rencontré
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Engie avant de saisir le médiateur
- les solutions proposées par Engie
- ce que vous attendez de la médiation

Les principaux vendeurs d’énergie gaz et électricité en France

L’accroissement du nombre de fournisseurs d’énergie a débuté avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Les principaux fournisseurs en France sont, par ordre alphabétique :

- Alterna
- Antargaz
- Butagaz
- Cdiscount Énergie
- Direct Energie
- Dyneff
- EDF
- ekWateur
- Elecocité
- Electricité de Provence
- Enercoop
- Energie d’ici
- Energie du Santerre
- Energie E.Leclerc
- Engie
- ENI
- Gaz de Bordeaux
- GEG
- GreenYellow de Casino
- Happe by Engie
- Iberdrola
- Ilek
- Lucia Energie
- Mega Énergie
- Mint Énergie
- Ohm Énergie
- Planète Oui
- Plüm Énergie
- Proxelia
- Selia
- Sowee 
- Total Direct Energie
- Total Spring
- Urban Solar Energy
- Vattenfall

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