Marque

Comment faire une réclamation auprès de Primagaz ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Primagaz ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Primagaz si vous rencontrez un problème avec la société. Ceux-ci peuvent être de diverses natures sur le contrat passé, le service rendu ou encore des divergences sur les paiements. Ces réclamations peuvent donc survenir par exemple  sur une mauvaise ou une fin de livraison non justifiée de Primagaz, un problème d’approvisionnement, une rupture de contrat, un problème avec une bouteille ou une citerne comme une fuite, une facturation qui ne respecte pas la commande initiale, une facturation que vous jugez abusive ou avec des suppléments non justifiés, une consommation anormalement élevée, un problème de relevé, un problème sur la caution d’une bouteille, d’une bonbonne Twiny, des retraits injustifiés, une erreur comptable ou un problème de remboursement…

Enfin, dans certains cas, vous pouvez annuler votre contrat après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

Comment faire valoir mon droit de rétractation avec Primagaz ?

Si vous achetez via un service à distance ou signe un contrat, vous avez le droit de changer d'avis dans un délai de 14 jours.

Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Pour exercer son droit de rétractation, le client doit le notifier par téléphone au 0970 808 708 ou par courrier à :

Primagaz
Service Client
Tour Opus 12, 77 esplanade du Général de Gaulle, CS 20031
92914 Paris La Défense Cedex

A quel service de Primagaz déposer une réclamation ?

Avant de vous lancer dans une réclamation, sachez que vous pouvez peut-être régler votre problème directement en contactant un conseiller de Primagaz ou encore en allant sur le site internet de la marque.

Sur Primagaz, vous aurez ainsi accès à tous les produits et services proposés par Primagaz (Bouteilles de gaz, Citernes de gaz, services aux professionnels, Guide énergie…) mais aussi de l’aide à travers une FAQ (Foire Aux Questions) disponibles dans le footer en bas de page. Relevé, suivi de commande, facturation, entretien, questions sur les citernes ou bouteilles de gaz (durée de vie, poids, entretien, consigne…), odeur du gaz, urgence… vous trouverez des réponses à bon nombre de questions.

Vous pouvez aussi contacter Primagaz via les principaux réseaux sociaux :

Si malgré cette aide, votre problème demeure, vous pouvez porter réclamation en contactant le service client de Primagaz par téléphone, mail ou courrier.

Réclamation auprès de Primagaz par téléphone

Si vous effectuez une réclamation à Primagaz, c’est sans doute parce que vous êtes déjà client de la société. Le plus simple est donc d’utiliser votre compte client en inscrivant les 7 chiffres de votre numéro de compte sur le site internet de la marque. 

Vous pouvez néanmoins contacter le service client par téléphone au 0 970 808 708 (numéro non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Il existe aussi des numéros dédiés pour certains cas de figure :

  • Problème avec une bouteille : téléphonez au 0 970 820 820 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).
  • Problème avec une citerne : téléphonez au 0 970 808 708 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).
  • Problème solution Caloon, téléphonez au 0 977 401 001  (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

A noter qu’il existe aussi un numéro d'urgence. Si vous avez le moindre problème de sécurité avec votre citerne ou votre bouteille, appelez le numéro dédié : 0 800 114 477 (numéro gratuit non surtaxé disponible 7j/7 et 24h/24).

Enfin, si vous n’êtes pas client de Primagaz et que vous souhaitez disposer d’informations, vous pouvez appeler un conseiller au numéro gratuit 09 77 40 19 40.

Réclamation auprès de Primagaz par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Primagaz par email en vous connectant à votre espace client, accessible pour les particuliers comme pour les professionnels, et remplir un formulaire de contact avec votre demande.

Si vous n'êtes pas encore client, vous avez accès à un formulaire de contact spécifique.

Réclamation auprès de Primagaz par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de l’entreprise Primagaz en France.

Primagaz
Service client
Tour Cœur Défense
110 Esplanade du Général de Gaulle Tour B
92932 Paris La Défense Cedex

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client
  • Toutes les pièces justificatives

Quelle est la différence entre le gaz de ville et le gaz propane ou butane ?

Il existe des différences entre gaz de ville et gaz butane ou propane. Outre des différences originelles mais aussi sur la densité ou la masse volumique, les gaz de ville et propane ou butane ne sont pas fournis de la même façon.

Le gaz de ville (ou gaz naturel) n'est ainsi utilisable que si le logement est raccordé au réseau de gaz, essentiellement par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, filiale à 100% d’Engie.

Le gaz butane et propane est lui disponible sur 100% du territoire, à travers la vente de bouteille ou dans des citernes pour les plus grosses structures. Il est à noter qu’une réglementation spécifique s'applique pour l'usage de bouteilles de gaz, en appartement ou en maison, notamment au sujet des aérations obligatoires ou du stockage.

Autre différence, contrairement à l’électricité ou au gaz naturel, il n’y a pas de tarif réglementé par l’État pour le gaz propane et butane. Que ce soit en bouteille ou en citerne, les prix sont libres et dépendent de la marque du fournisseur. De même, si l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie permet aujourd'hui aux clients de changer de fournisseur d'électricité et de gaz en toute sérénité, ça n'est pas le cas pour le marché du gaz propane et cela implique des frais, notamment pour changer une citerne et en fonction du contrat passé.

Où trouver un point de vente Primagaz ?

Bricolage, jardinage, barbecue, cuisine… outre le GPL ou des solutions plus globales pour un appartement ou une entreprise, Primagaz met à disposition de ses clients des bouteilles de gaz pour de nombreux usages (bricolage, jardinage, barbecue, cuisine…). Pour trouver un point de vente le plus proche de votre domicile ou du lieu où vous vous trouvez, rendez-vous sur le site de Primagaz. En haut à droite, cliquez sur “Points de vente”. Indiquez simplement votre code postal et l’ensemble des points de vente en France s'affiche sur une carte. Vous y trouverez aussi la station GPL la plus proche pour faire votre plein facilement.

Primagaz : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Primagaz peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.

Concernant d’éventuels litiges avec Primagaz, le médiateur à contacter est la médiateur de l’énergie.

Attention, préalablement à toute saisine du Médiateur de l’énergie, vous devez tout d’abord adresser votre réclamation au service client Primagaz.

Si, passé un délai de deux mois à compter de votre réclamation, vous n’avez pas obtenu de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur national de l’énergie :

  • Par courrier électronique : infoconso@energie-mediateur.fr 
  • Par téléphone : 0 800 112 212 (service et appel gratuits)
  • Par internet : Déclaration de litige en ligne
  • Par courrier :

Le médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris Cedex 09

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Primagaz

Si vous entreprenez une médiation avec Primagaz à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de Primagaz avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par Primagaz
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. La liste est visibile sur le site internet de l'Institut National de la Consommation

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent.

A propos de Primagaz

Créée en 1938, Primagaz est une entreprise française de distribution de gaz butane et de propane pour tous les particuliers, professionnels, entreprises et collectivités, notamment ceux qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel. 27 000 communes françaises non desservies par le gaz naturel peuvent ainsi avoir accès au gaz via Primagaz et d’autres fournisseurs. Depuis 1999, Primagaz est devenu une filiale du groupe néerlandais SHV Energy, l’un des principaux distributeurs européens d’énergie. Dans son histoire, Primagaz a été à la pointe de l'innovation avec notamment le lancement de la première citerne aérienne fonctionnant au gaz propane en 1962, la commercialisation de GPL (gaz de pétrole liquéfié) comme carburant à partir de 1970 ou encore le lancement de la Twiny en 1997, première bouteille de gaz de petit format.

Aujourd’hui, Primagaz fait partie des principaux acteurs du marché du gaz butane et propane  avec Butagaz, Finagaz et Antargaz (voir listes des principaux fournisseurs de gaz de ville et gaz propane et butane en toute fin d’article). Son activité se partage entre plusieurs fonctions principales comme la fourniture d’énergie (GPL, bouteilles de gaz), la conception et prescriptions d’équipements (citerne, chauffe-eau) ou encore des services de baisse de la consommation comme la solution (gestion individualisée des consommations d’énergie pour l’habitat collectif), Primasoleil ou Prim’ au gaz.

Les principaux fournisseurs de gaz propane et butane en France

Primagaz, Butagaz, Finagaz et Antargaz constituent les quatre principaux fournisseurs de gaz propane et butane en France. En marge de ces grands noms, on retrouve d’autres fournisseurs, des sociétés régionales, comme Vitogaz, Distrigaz Provence, Gaz Liberté, Sapas ou Repsol.

Concernant, les fournisseurs de gaz naturel, le marché de l'énergie en France en compte une vingtaine, certaines fournissant également du gaz butane et propane ou encore de l’électricité : Engie, TotalEnergies, Eni, Mega Energie, Vattenfall, Iberdrola, EDF, Butagaz, Antargaz, ilek, ekWateur, Mint Energie, Happ-e, Gaz de Bordeaux, Iberdrola, Sowee, Ohm Energie, Alterna, Dyneff Gaz, Wekiwi.

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les autres marques de la catégorie : Énergie