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Comment contacter le service réclamation Schmidt en cas de litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de Schmidt ?

Les réclamations auprès du Groupe Schmidt peuvent dépendre du lieu de votre achat. Concernant vos achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits qui ne correspondent pas à la description, produits manquants dans un carton, problèmes liés à la garantie, etc.). Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats après des commandes en magasin ou sur le site internet Schmidt comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis.

Concernant les garanties, elles sont disponibles sur le site internet de Schmidt.
Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit après avoir fait jouer votre droit de rétractation.

A quel service de Schmidt déposer une réclamation ?

Là encore, le dépôt de votre réclamation dépendra de votre achat, en magasin ou sur le site internet. En magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat.

En revanche, si le problème provient d’un achat via internet, c’est vers le service client de Schmidt par téléphone, mail ou courrier que vous devrez vous retourner.

Avant la réclamation, comment tenter de résoudre un problème avec Schmidt ?

Avant de vous lancer dans une démarche de réclamation, vous pourrez peut-être résoudre directement votre problème. Sur le site internet de la marque, vous pouvez ainsi contacter un conseiller à ce numéro de téléphone 03 90 57 45 45 (numéro non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Vous disposez aussi d’un formulaire

A noter aussi sur le site la possibilité d’accéder à la boutique en ligne, préparer votre projet d’aménagement ou encore la possibilité, si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin d’accéder à un catalogue Cuisine, Dressing, Aménagement (Placards, meuble TV...), Salle de bains, vous n’avez qu’à sélectionner un univers et télécharger gratuitement un catalogue.

Réclamation auprès de Schmidt en magasin

Si vous avez rencontré un problème avec un produit acheté dans un magasin Schmidt, le plus simple est de porter votre réclamation dans le même lieu de l'achat en vous adressant à un responsable du magasin. Vous pouvez trouver la liste complète des magasins en France sur le site de la marque dans la barre de menu en haut.

Pour chacun des 320 magasins proposés, vous trouverez l’ensemble des coordonnées, adresses, numéro de téléphone de contact, horaires d’ouverture et même la possibilité de prendre rendez-vous.

Contacter Schmidt par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque Schmidt par téléphone, en appelant au 03 90 57 45 45 (numéro non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Le numéro de téléphone du siège est le +33 (0)3 89 58 24 00 (numéro non surtaxé). Le numéro de Fax : +33 (0)3 89 58 24 20.

Réclamation auprès de Schmidt par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Schmidt par email à contact[@]groupe.schmidt

Si, après un contact par téléphone ou mail, vous n’avez pas obtenu entière satisfaction, Schmidt propose d’envoyer vos demandes Service Consommateurs via le formulaire.

Réclamation auprès de Schmidt par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail, téléphone ou formulaire n’a toujours pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la marque à cette adresse :

Schmidt
5, rue Clemenceau
68 660 Lièpvre

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client et le numéro de commande
  • Toutes les pièces justificatives

Comment faire valoir son droit de rétractation avec Schmidt ?

Si vous achetez via un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Attention néanmoins, conformément aux dispositions de l’article L221-28 3° du Code de la consommation, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation en cas de commande de produits nettement personnalisés ou confectionnés selon vos spécifications.

Dans le cas où votre droit de rétractation est autorisé, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez notifier Schmidt de votre demande de retour à l'adresse mail shop-fr@homedesign.com ou via le formulaire de contact sur le site
  • Vous pouvez adresser à Schmidt votre demande de retour via le formulaire type de rétractation en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Schmidt
Zone logistique e-Commerce - Quai n° 25
20 rue Westrich
67600 Sélestat

Une fois votre droit de rétractation manifesté et le produit a été renvoyé dans son emballage d’origine et en parfait état (voir politique de retour), Schmidt procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale.

Schmidt : comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu ?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Schmidt peuvent être portés devant le médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.

Chaque professionnel doit communiquer les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, en inscrivant ces informations de manière visible et lisible sur son site internet. Schmidt, dans ses mentions légales, propose de contacter le médiateur suivant :

AME
11, Place Dauphine
75001 Paris

Un formulaire de demande de médiation est également disponible en ligne.

Téléphone : 09 53 01 02 69

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec Schmidt

Si vous entreprenez une médiation avec Schmidt à la suite d’une réclamation, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de la commande et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation

Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. La liste est disponible sur le site de l'Institut National de la Consommation.

Enfin, vous êtes bien sûr libre de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce cas vous devrez saisir le tribunal de justice compétent. Nous vous expliquons dans un autre article, comment saisir les tribunaux en cas de litige

A propos de Schmidt

Créée à l’origine en 1934 sous l’appellation Société alsacienne de meubles, cette société a pris le nom de Groupe Schmidt en 2016 avec un siège social basé à Lièpvre, dans le Haut-Rhin. L’entreprise française Schmidt est spécialisée dans la vente (en magasin ou sur son site internet) de solutions d'habitation sur mesure pour toute la maison, les cuisines, les dressings, les salons et les salles de bains. Au premier rang des fabricants de cuisines en France et au cinquième rang en Europe, le Groupe Schmidt détient également la marque Cuisinella. Le Groupe Schmidt compte quelque 300 magasins en France mais aussi 150 dans 23 autres pays à travers le monde.

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