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Comment contacter le service réclamation Orange ?

Catégorie : Opérateurs Téléphoniques

Orange est une société française de télécommunications. C’est l’un des quatre principaux opérateurs en France avec SFR, Bouygues Telecom et Free

Dans quels cas faire une réclamation auprès d’Orange ?

Plusieurs cas peuvent entraîner une réclamation de votre part auprès d’Orange.

Votre réclamation peut concerner une explication ou une modification de votre contrat (explication de votre facture sur les modes de paiement, date de prélèvement…), modifier les autorisations pour vos achats sur internet, maîtriser ses usages, comprendre l’offre ou changer d’offre, résilier son offre. La réclamation peut aussi concerner une panne technique comme tester et dépanner votre accès internet, la carte SIM bloquée, obtenir son code PUK, si son téléphone portable a été perdu ou volé…

A quel service d’Orange déposer une réclamation ? 

Si vous n’êtes pas satisfait par Orange, vous pouvez faire part de votre motif de réclamation en contactant un conseiller du service client d’Orange en appelant au 3900 (numéro gratuit disponible du lundi au samedi de 8h à 20h). Depuis l’étranger, vous devrez composer le +33969393900 (Numéro Cristal non surtaxé. Consultez les tarifs de l'opérateur du pays d'appel).

Comment faire une réclamation chez Orange par chat ?

Outre l’appel au service client, vous pouvez faire part de votre motif de réclamation à Orange directement en prenant contact avec un conseiller par chat. Rendez-vous sur le site orange.fr portail où, après avoir renseigné, une fenêtre Chat apparaîtra en bas à droite de votre écran.

Comment faire une réclamation chez Orange par mail ?

Avec le téléphone et le chat, vous pouvez aussi effectuer une réclamation par mail. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel puis déposer une réclamation dans l’espace client. Sur le portail Orange, l'onglet Réclamation est également directement accessible en bas de page sur la gauche.

Réclamation mobile perdu ou volé

Ce service vous permet de bloquer immédiatement votre carte SIM pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre forfait. En cas de perte ou de vol de votre mobile, vous devez bloquer votre carte SIM en allant sur le site internet et vous connecter à votre compte personnel. En cas de vol, il faut porter plainte auprès des services de police. Le dépôt de plainte permet de réaliser un Procès-Verbal, dont la copie sera transmise à Orange par les services de police.

Réclamation pour résilier son contrat avec Orange

Vous pouvez réclamer la résiliation de votre contrat ou abonnement Orange en 4 étapes :

- Etape 1 : sélectionnez le motif
- Etape 2 : saisissez une date entre 10 et 60 jours à compter de votre demande
- Etape 3 : validez vos coordonnées de contact
- Etape 4 : confirmez votre résiliation

Votre demande sera confirmée par mail et SMS. Vous pourrez ensuite consulter votre dernière facture 15 jours après votre résiliation.

Vous pouvez aussi résilier votre contrat du lundi au samedi de 8h à 20h en vous faisant rappeler par un conseiller. Vous n'avez aucuns frais de résiliation à payer.

Quelles sont vos possibilités de recours après la réclamation ?

Si vous estimez que la réponse à votre première réclamation n'est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours en écrivant à l’adresse suivante :

Service National Consommateurs Orange
33734 Bordeaux Cedex 9

Quelle procédure et quels documents avec votre courrier de réclamation ?

Le courrier est à envoyer affranchi au tarif en vigueur. Dans ce courrier, il vous faudra préciser le domaine concerné, à savoir s’il s’agit d’un contrat sur le téléphone fixe, sur le téléphone mobile ou sur l’abonnement internet. Essayez d’être précis (dates, objet clair de la réclamation...) mais aussi bref (inutile d'écrire plusieurs pages d'explication).

L'opérateur adressera ensuite un accusé de réception au client pour l'informer que sa demande est bien enregistrée.

Quand et comment saisir le médiateur Orange?

Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Orange peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur.

Avant de vous adresser au Médiateur, il est quand même préférable de s’assurer d’avoir contacté les services internes Orange. Vous pouvez saisir le Médiateur en complétant le formulaire prévu à cet effet, directement sur le site mediateur-telecom.fr.

Réclamation Orange, la procédure en trois étapes

Dans l’idéal et en résumé, voici la procédure à suivre pour une réclamation auprès de Orange :

1. Adressez votre réclamation à votre service clients habituel.
2. En cas de réponse insatisfaisante ou en l’absence d’une réponse depuis plus d’un mois, contactez le Service National consommateurs d’Orange par courrier à l’adresse suivante :

Service National Consommateurs Orange (préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile) 33734 Bordeaux Cedex 9.

3. Si votre courrier au Service National Consommateurs est resté sans réponse depuis plus d’un mois ou si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante auprès de ces deux services, vous pouvez saisir le Médiateur en complétant le formulaire prévu à cet effet, directement sur le site mediateur-telecom.fr.

Comment porter réclamation auprès de Orange Bank ?

Orange possède aussi une banque en ligne : Orange Bank. En cas de réclamation auprès de cette marque, vous pouvez :

• soit déposer cette réclamation depuis votre espace client, rubrique “mes demandes”. 
• soit appeler un conseiller au 01 43 60 01 52 (du lundi au samedi de 8h à 20h).
• soit écrire à Orange Bank – TSA 10948 - 92896 Nanterre Cedex 9.

En dernier recours, vous pouvez saisir le médiateur de la Fédération Bancaire Française sur le site lemediateur.fbf.fr ou par courrier à Fédération Bancaire Française CS151 – 75422 Paris cedex 9.

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