Dans quels cas faire une réclamation auprès de la compagnie Air Austral ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Air Austral si vous avez rencontré des difficultés lors de votre expérience avec cette compagnie aérienne. Ci-après, quelques exemples de problèmes pouvant donner lieu à une réclamation :
- Un retard de vol ;
- Une annulation de vol ;
- Un refus d’embarquement pour cause de surbooking ;
- Le manquement d’une correspondance à cause d’un vol retardé ;
- Un problème de bagages (perte, endommagement, bagage manquant, etc.) ;
- Une insatisfaction liée au manque de confort à bord de l’avion ;
- Toute autre difficulté rencontrée lors de votre réservation ou de votre vol…
Il est à noter que seules les causes étant du ressort de la compagnie aérienne Air Austral peuvent faire l’objet d’une réclamation.
Comment effectuer une réclamation auprès d'Air Austral ?
Faire une réclamation Air Austral par téléphone
Dans un premier temps, il est conseillé de contacter le service client Air Austral par téléphone pour voir si votre problème peut être résolu simplement de cette façon. Vous pouvez appeler les conseillers Air Austral au 0 825 01 30 12. Par ailleurs, vous pourrez leur demander quelle est la meilleure démarche à suivre pour faire une éventuelle réclamation.
Contacter Air Austral par mail
Si vos difficultés ne peuvent être résolues par téléphone, vous pouvez faire votre réclamation par mail via le formulaire de réclamation accessible depuis le site Air Austral.
Sélectionnez le type de problème rencontré en cliquant dessus (retard, annulation, problème de bagage, autre…) puis remplissez soigneusement le formulaire de réclamation adéquat. Dans votre message, soyez le plus clair et précis tout en restant respectueux.
Contacter Air Austral par courrier
Vous pouvez, si vous préférez, envoyer votre lettre réclamation par courrier à l’adresse suivante (accompagné de tous les justificatifs jugés nécessaires) en recommandé avec accusé de réception :
AIR AUSTRAL
Zone Aéroportuaire,
97438 SAINTE MARIE,
Ile de La Réunion
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Voici les étapes à respecter dans la réalisation de votre message ou lettre de réclamation :
- Précisez en amont l’objet de votre réclamation (annulation de vol, problème bagage…)
- Décrivez votre demande dans votre lettre ou message, en utilisant un langage précis et accessible, tout en restant courtois ;
- Précisez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, numéro client, mail et téléphone) de façon claire et lisible ainsi que toutes les informations liées au vol ou à vos bagages selon le problème rencontré (date du vol, numéro du vol, aéroports de départ et d’arrivée, numéro de bagages, etc.) ;
- Joignez à votre courrier toutes les pièces justificatives pouvant étayer votre demande (copies de votre carte d’identité, de votre billet de vol Air Austral, de votre carte d’embarquement, de votre étiquette de bagage…)
- Envoyez votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse précisée ci-dessus ;
- Pensez à conserver une copie de votre lettre (ou de votre message) de réclamation.
Faites d’abord votre demande par téléphone en appelant le service client Air Austral. Si le problème ne peut être résolu par ce moyen, faites ensuite une lettre de réclamation (ou un message de réclamation via le formulaire en ligne) et envoyez-la par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus (en recommandé avec accusé de réception). Joignez-y l’ensemble des pièces justificatives nécessaires et conservez une copie de votre lettre.
Comment obtenir une indemnisation de la part d'Air Austral ?
Il se peut que vous ayez fait face à un surbooking de votre vol, un retard ou encore l'annulation de votre vol. Dans ces cas-là, vous pouvez obtenir une indemnisation de la part d'Air Austral.
Demande d'indemnisation de votre vol
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article sur les droits et les indemnités en cas d'annulation, de retard ou de surbooking d'un vol.
Comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu avec Air Austral ?
Après avoir contacté le service clientèle d’Air Austral, et sans réponse de leur part dans un délai de 60 jours, ou à défaut de réponse d’une réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, vous avez la possibilité d’avoir recours à la médiation. Ce service est gratuit et impartial. La compagnie Air Austral reconnaît le médiateur du Tourisme et du Voyage, c’est donc à lui qu’il faudra vous adresser pour résoudre votre litige de vol.
Les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site Internet du Médiateur du Tourisme et du Voyage.
L’adresse postale du Médiateur du Tourisme et Voyage est la suivante :
MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80303
75823 Paris Cedex
Cependant, durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, les demandes de saisine par voie postale ne seront pas traitées. Nous vous conseillons donc vivement d’effectuer votre saisine en ligne. Pour cela, munissez-vous de toutes les pièces justifications nécessaires au bon traitement de votre demande.
Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Air Austral
Si vous entreprenez une médiation avec Air Austral suite à une réclamation, votre dossier doit comporter le maximum d’informations et de preuves. Il vous faut indiquer dans votre courrier les informations essentielles au bon examen de votre demande. Il s’agit de :
- Vos coordonnées
- Votre numéro client si vous en avez un
- La date de votre vol, le numéro de votre vol, les aéroports de départ et d’arrivée
- Le litige de vol rencontré
- Les démarches préalables écrites effectuées auprès d’Air Austral avant de saisir le médiateur
- Les solutions proposées par Air Austral
- Vos attentes à propos de la médiation.
Le médiateur du Tourisme et Voyage vous proposera une solution à l’amiable dans les 90 jours après recevabilité. Vous avez le choix de l’accepter ou de la refuser. Si vous la refusez, vous pourrez alors saisir le tribunal judiciaire compétent, en tant que dernier recours.
Litige devant les tribunaux avec Air Austral
Si toutes vos démarches amiables avec Air Austral et via le Médiateur du Tourisme et du Voyage n'ont pas abouti, vous pouvez entreprendre une action en justice. Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu du siège social de la compagnie aérienne situé à la Réunion. Vous pouvez aussi opter pour la juridiction du lieu où vous habitiez au moment du litige de vol.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du service public.
A propos d'Air Austral
Air Austral est une compagnie aérienne française fondée en 1974. La compagnie est essentiellement active dans le sud-ouest de l'océan Indien, une région qu'elle dessert depuis l'aéroport de La Réunion Gillot Roland-Garros. Le siège social de la compagnie Air Austral est situé à la Réunion, sur le territoire communal de Sainte-Marie.
Question posée le 14/04/2023 à 18:38
Bonjour je cherche le numéro de document pour faire une réclamation. Ou le trouver ? Le numéro indiqué sur le billet en fonctionne pas