Dans quels cas introduire une plainte auprès de Bpost ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Bpost dans de nombreux cas de figure. Ces réclamations seront parfois différentes selon que vous êtes un particulier ou un professionnel. De même, les plaintes sont différentes pour les deux principaux axes de Bpost : le courrier et colis ou les produits financiers de Bpost Banque.
Concernant la partie traitement du courrier et colis, vous pouvez introduire une plainte par exemple si vous rencontrez un problème comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi.
Concernant les produits financiers, rendez-vous sur notre article “Bpost Banque Réclamation”.
A quel service de Bpost déposer une réclamation ?
C’est généralement auprès du service SAV ou service client par téléphone ou courrier que vous devrez introduire votre plainte auprès de Bpost. Laquelle met aussi à disposition de sa clientèle des formulaires précis pour les nombreux cas de plainte. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un des bureaux de Bpost à travers la Belgique pour rencontrer un conseiller et expliquer votre problème.
Nous détaillons tous les moyens de joindre le service client Bpost.
Comment faire une réclamation par téléphone avec le service clientèle de Bpost ?
Si vous rencontrez un problème avec un service de Bpost, vous pouvez bien sûr introduire une plainte mais auparavant, vous pouvez peut-être résoudre votre problème en consultant le site internet. En ligne, vous pouvez ainsi généralement trouver une réponse immédiate à votre question dans la rubrique questions fréquentes.
Si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes, vous pouvez déposer une plainte en ligne via les formulaires de plainte. Pour certains services (bpaid, Service de Déménagement, Track & Trace), vous pouvez également joindre Bpost par chat ou par téléphone en composant le 02 27 85 127. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 13h à 18h; le samedi de 9h à 13h.
Attention, le numéro de téléphone du service clientèle est différent pour les professionnels. Il s’agit du 02 207 57 85, disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 13h à 17h30.
Tous les moyens d'entrer en contact avec le service clients belge de Bpost sont précisés sur la page "Comment contacter le service client de Bpost facilement ?".
Comment introduire une plainte auprès de Bpost par formulaire ?
Si vous rencontrez des problèmes avec Bpost concernant votre courrier, votre envoi ou un colis, vous pouvez déposer une réclamation via des formulaires en ligne.
Sur le site web de Bpost, vous trouverez des formulaires pour plusieurs cas de figure comme :
- Colis endommagé, perdu ou non livré
- Courrier non reçu ou partiellement reçu
- Le colis n’a pas été livré conformément à mes préférences de livraison
- Plainte concernant le Service de Déménagement
Pour les autres types de plainte, vous devrez appeler le service clientèle (voir paragraphe plus haut).
Comment introduire une plainte auprès de Bpost par courrier ?
Pour les problèmes postaux (courrier, colis…) si le premier contact par téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre à l’adresse suivante :
Bpost
Boîte 5000
1000 Bruxelles
Pas besoin d’affranchir votre lettre. Néanmoins, envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception vous garantit qu’elle arrivera au bon destinataire. La lettre recommandée doit comporter :
- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client et le numéro de commande
- toutes les pièces justificatives
Comment introduire une plainte si le facteur n'a pas rempli sa tâche correctement ?
C’est assez rare mais cela peut arriver : si vous estimez que votre facteur n’a pas exécuté sa tâche correctement, si cela s'est produit à plusieurs reprises, vous pouvez le signaler en ligne ou contacter Bpost par téléphone.
En ligne, vous pouvez le faire via un formulaire
Comment faire une réclamation dans un bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis ?
Si vous préférez un contact physique avec un conseiller, vous pouvez aussi résoudre votre problème en vous rendant directement dans un bureau de Poste. Pour trouver le plus proche de votre domicile, sur le site, en page d'accueil, cliquez sur “Trouver Bpost”. Vous serez renvoyé vers une page où, en indiquant un code postal ou une adresse, vous retrouverez sur une carte tous les points de vente Bpost disponibles. Pour chacun d’entre eux, vous verrez si c’est un bureau de poste, un point poste, un distributeur de colis ou un simple point colis. Vous pourrez aussi découvrir les coordonnées exactes ainsi que les horaires d’ouverture.
Comment saisir le médiateur avec Bpost ?
Si après avoir contacté le service clientèle de Bpost, vous avez encore un litige ou que votre problème n’a pas été résolu, vous pouvez faire appel au Service de Médiation pour le Secteur Postal. Organe fédéral indépendant, il fonctionne comme organe de recours et ne peut intervenir que si le litige a été introduit au préalable auprès de l'opérateur postal concerné (qui peut être Bpost mais aussi par exemple UPS, DPD ou DHL Express).
Ce n'est donc que lorsque l'entreprise concernée et l'usager postal ne parviennent pas à un accord que le plaignant peut faire appel au Service de Médiation que l’on peut contacter :
- Par Mail : info@smspo.be
- Par téléphone : 02 221 02 30
- Par courrier : Boulevard Roi Albert II 8 bte 4, 1000 Bruxelles
A propos de Bpost
Bpost est le service postal en Belgique. Leader du secteur postal et de la logistique d'e-commerce en Belgique, Bpost gère deux principales activités : le traitement du courrier postal et la gestion d'un réseau de bureaux de poste qui distribuent, outre les produits postaux, des produits financiers et des assurances de sociétés filiales.
Question posée le 19/04/2023 à 15:35
LD378817872BE OU EST LE COLIS?