Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment effectuer une réclamation auprès de Bpost en cas de litige ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Dans quels cas introduire une plainte auprès de Bpost ?

Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Bpost dans de nombreux cas de figure. Ces réclamations seront parfois différentes selon que vous êtes un particulier ou un professionnel. De même, les plaintes sont différentes pour les deux principaux axes de Bpost : le courrier et colis ou les produits financiers de Bpost Banque.

Concernant la partie traitement du courrier et colis, vous pouvez introduire une plainte par exemple si vous rencontrez un problème comme le retard de l’envoi d’un colis, la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi.

Concernant les produits financiers, rendez-vous sur notre article “Bpost Banque Réclamation”.

A quel service de Bpost déposer une réclamation ? 

C’est généralement auprès du service SAV ou service client par téléphone ou courrier que vous devrez introduire votre plainte auprès de Bpost. Laquelle met aussi à disposition de sa clientèle des formulaires précis pour les nombreux cas de plainte. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un des bureaux de Bpost à travers la Belgique pour rencontrer un conseiller et expliquer votre problème.

Nous détaillons tous les moyens de joindre le service client Bpost.

Comment faire une réclamation par téléphone avec le service clientèle de Bpost ?

Si vous rencontrez un problème avec un service de Bpost, vous pouvez bien sûr introduire une plainte mais auparavant, vous pouvez peut-être résoudre votre problème en consultant le site internet. En ligne, vous pouvez ainsi généralement trouver une réponse immédiate à votre question dans la rubrique questions fréquentes.

Si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes, vous pouvez déposer une plainte en ligne via les formulaires de plainte. Pour certains services (bpaid, Service de Déménagement, Track & Trace), vous pouvez également joindre Bpost par chat ou par téléphone en composant le 02 27 85 127. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 13h à 18h; le samedi de 9h à 13h.

Attention, le numéro de téléphone du service clientèle est différent pour les professionnels. Il s’agit du 02 207 57 85, disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 13h à 17h30.

Tous les moyens d'entrer en contact avec le service clients belge de Bpost sont précisés sur la page "Comment contacter le service client de Bpost facilement ?".

Comment introduire une plainte auprès de Bpost par formulaire ?

Si vous rencontrez des problèmes avec Bpost concernant votre courrier, votre envoi ou un colis, vous pouvez déposer une réclamation via des formulaires en ligne.

Sur le site web de Bpost, vous trouverez des formulaires pour plusieurs cas de figure comme :

Pour les autres types de plainte, vous devrez appeler le service clientèle (voir paragraphe plus haut).

Comment introduire une plainte auprès de Bpost par courrier ?

Pour les problèmes postaux (courrier, colis…) si le premier contact par téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre à l’adresse suivante :

Bpost

Boîte 5000

1000 Bruxelles

 Pas besoin d’affranchir votre lettre. Néanmoins, envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception vous garantit qu’elle arrivera au bon destinataire. La lettre recommandée doit comporter :

  • l’objet de votre demande
  • vos coordonnées
  • votre numéro de client et le numéro de commande
  • toutes les pièces justificatives

Comment introduire une plainte si le facteur n'a pas rempli sa tâche correctement ?

C’est assez rare mais cela peut arriver : si vous estimez que votre facteur n’a pas exécuté sa tâche correctement, si cela s'est produit à plusieurs reprises, vous pouvez le signaler en ligne ou contacter Bpost par téléphone.

En ligne, vous pouvez le faire via un formulaire

Pas satisfait du facteur

Comment faire une réclamation dans un bureau de Poste, un Point Poste ou un Point Colis ?

Si vous préférez un contact physique avec un conseiller, vous pouvez aussi résoudre votre problème en vous rendant directement dans un bureau de Poste. Pour trouver le plus proche de votre domicile, sur le site, en page d'accueil, cliquez sur “Trouver Bpost”. Vous serez renvoyé vers une page où, en indiquant un code postal ou une adresse, vous retrouverez sur une carte tous les points de vente Bpost disponibles. Pour chacun d’entre eux, vous verrez si c’est un bureau de poste, un point poste, un distributeur de colis ou un simple point colis. Vous pourrez aussi découvrir les coordonnées exactes ainsi que les horaires d’ouverture. 

Comment saisir le médiateur avec Bpost ?

Si après avoir contacté le service clientèle de Bpost, vous avez encore un litige ou que votre problème n’a pas été résolu, vous pouvez faire appel au Service de Médiation pour le Secteur Postal. Organe fédéral indépendant, il fonctionne comme organe de recours et ne peut intervenir que si le litige a été introduit au préalable auprès de l'opérateur postal concerné (qui peut être Bpost mais aussi par exemple UPS, DPD ou DHL Express).

Ce n'est donc que lorsque l'entreprise concernée et l'usager postal ne parviennent pas à un accord que le plaignant peut faire appel au Service de Médiation que l’on peut contacter :

A propos de Bpost

Bpost est le service postal en Belgique. Leader du secteur postal et de la logistique d'e-commerce en Belgique, Bpost gère deux principales activités : le traitement du courrier postal et la gestion d'un réseau de bureaux de poste qui distribuent, outre les produits postaux, des produits financiers et des assurances de sociétés filiales.

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation Bpost : les questions fréquentes

  • Comment suivre un colis bpost ?

    Pour obtenir le tracking de votre colis, rendez-vous sur la page d'accueil du site internet bpost et renseignez le code barre de votre colis ainsi que le code postal dans la section "Suivez votre colis". Le code-barres est disponible sur les documents fournis dans le cadre de l'envoi comme un e-mail de confirmation ou une preuve de dépôt.

  • Comment contacter bpost ?

    Pour contacter bpost, vous avez la possibilité de joindre par téléphone le service client au 02 278 51 27 (particulier) ou au 02 207 57 85 (professionnel) ou d'envoyer un courrier à l'adresse suivante : bpost - Boîte 5000 - 1000 Bruxelles. Il est également possible de se rendre dans un bureau bpost.

  • Est-il possible d'envoyer un colis à l'international avec bpost ?

    Oui, vous avez la possibilité d'envoyer un colis dans le monde entier avec bpost.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les questions sur les réclamations de la marque : Bpost

LD378817872BE OU EST LE COLIS?

Question posée le 19/04/2023 à 15:35

LD378817872BE OU EST LE COLIS?

Les autres marques de la catégorie : Transporteurs