Dans quels cas faire une réclamation auprès de Auchan ?
Il existe de nombreuses circonstances où l’on peut déposer une réclamation auprès de Auchan. Concernant vos achats en magasin, il peut s’agir d’un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse mais aussi par rapport à vos achats (produits périmés ou qui ne correspondent pas à la description, produits sous garantie, etc.).
Ces réclamations peuvent aussi concerner des achats sur le site internet Auchan.fr comme la perte, la détérioration ou encore le défaut de suivi d’un colis commandé via le site internet. Ces réclamations peuvent aussi concerner un défaut de fabrication ou encore un objet manquant lorsque vous avez acheté un produit en magasin. Enfin, dans certains cas, vous pouvez réclamer le remboursement ou l’échange d’un produit acheté à distance après avoir fait jouer votre droit de rétractation.
A quel service de Auchan déposer une réclamation ?
Là encore, le dépôt de votre réclamation dépendra de votre achat, en magasin ou sur le site internet. En magasin, vous pourrez essayer de résoudre le litige directement sur place en ramenant le produit défectueux par exemple et en vous entretenant avec l’un des responsables. N’oubliez pas alors de fournir votre facture ou votre ticket de caisse, la garantie, le numéro de série ou de lot de votre produit, bref toutes les pièces justificatives de votre achat.
En revanche, si le problème provient d’un achat via internet, c’est vers le service client de Auchan par téléphone, mail ou courrier que vous pourrez vous retourner. En effet, le groupe Auchan dispose de multiples sites internet où faire toute sorte d’achat comme Auchan.fr, Auchan Drive, Auchan Pro, Auchan Frais mais aussi Auchan Voyages, Auchan Photos Auchan Billetterie, Auchan Services, Immochan, Auchan Telecom et enfin la carte de financement Oney.
Droit de rétractation avec Auchan
Si vous achetez via Auchan.fr, Auchan Pro ou Auchan Drive, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat et de le restituer dans un délai de 14 jours. Ce droit s’appelle le droit de rétractation. Il s’applique la plupart du temps sauf dans des cas particuliers comme la fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé. Une fois votre droit de rétractation manifesté, le plus souvent par courrier, vous devrez retourner ou restituer le bien à Auchan. Généralement le retour est à votre charge.
Attention, si l’achat a été effectué en magasin, le consommateur n’a pas la faculté de se rétracter et donc d’obtenir le remboursement ou un avoir/remplacement. Mais de nombreux magasins proposent néanmoins aux clients la faculté de se faire rembourser ou d’échanger le bien sous certaines conditions (délai, type d’achat, état du bien etc.) Cependant, cela ne constitue pas une obligation légale, mais résulte d’une politique commerciale propre du magasin.
Réclamation auprès de Auchan par téléphone
Vous pouvez faire votre réclamation en vous rendant directement dans le magasin le plus proche de chez vous. Vous pouvez retrouver la liste des magasins Auchan en France sur le site internet auchan.fr ou sur la page Magasins.
Pour tous les achats en magasin, vous pouvez aussi appeler le service client de Auchan par téléphone, au 03 5930 5930 (numéro gratuit). Ce numéro est disponible du lundi au samedi de 8h30 à 21h30 mais il vous est également possible d’être rappelé dans la tranche horaire que vous choisirez.
Pour les achats sur les sites du groupe comme Auchan.fr, Auchan Drive ou Auchan Pro, il vous faudra alors composer le 09 69 32 59 59 (prix d’un appel non surtaxé). Ce numéro est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h.
Réclamation auprès de Auchan par mail
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Auchan par email. Qu’il s’agisse d’un produit acheté en magasin ou via un des sites du groupe, rendez-vous sur le site internet Auchan.fr, rubrique contact ou directement sur leur site internet.
Vous pouvez essayer aussi avec cette adresse mail service-client@auchan.fr.
Réclamation auprès de Auchan par courrier
En cas de litige, si le premier contact par téléphone ou mail n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception que l’on est acheté le produit en magasin ou sur un des sites Auchan.
L’adresse est la suivante :
Service Clients - Groupe Auchan
CS 10636
59656 Villeneuve d’Ascq Cedex
La lettre recommandée doit comporter :
- l’objet de votre demande;
- vos coordonnées;
- votre numéro de client et/ou le numéro de commande;
- toutes les pièces justificatives.
Auchan : comment saisir le médiateur ?
Lorsque les voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus avec Auchan peuvent être portés devant un médiateur.
Pour les achats en magasin, vous pouvez saisir la médiation du commerce et le la distribution par téléphone (01 44 43 99 00), par courrier au 12, rue Euler - 75008 Paris) ou directement en ligne avec le formulaire.
Pour les achats sur internet, c’est le Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qu’il faut généralement contacter. Vous pouvez adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante :
Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD
60 rue la Boétie
75008 Paris
Vous pouvez aussi le contacter par mail à l’adresse suivante :
mediateurduecommerce@fevad.com
Les documents à fournir dans la cadre de la médiation avec Auchan
Si vous entreprenez une médiation avec Auchan à la suite d’une réclamation, dans tous les cas, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- vos coordonnées
- le numéro de la commande et/ou votre numéro client
- la date de votre commande
- le litige rencontré
- les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès d’Auchan avant de saisir le médiateur
- les solutions proposées par Auchan
- ce que vous attendez de la médiation
Pour toute aide complémentaire, il est possible de s'adresser à une association de consommateurs pour la préparation des courriers. Liste disponible sur conso.fr.
Protection données personnelles Auchan
Vous disposez d’un droit d’accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, et du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles si vous ne pourriez plus les exercer, en joignant un justificatif d'identité à : Auchan – CSP Marketing, 200 rue de la Recherche, 59650 Villeneuve d’Ascq, service-client@auchan.fr ,en indiquant vos nom, prénom, e-mail et adresse. Pour les partenaires, en les contactant directement.
A propos d'Auchan
Créée en 1961, Auchan est une entreprise de grande distribution française. Installé en France mais aussi dans près de 15 pays à travers le monde, Auchan Retail dispose de nombreux points de vente mais vend aussi des produits via sa marketplace Auchan.fr.
Comment contacter le service consommateurs Auchan ?
Vous pouvez prendre contact avec le service consommateurs depuis les différents formulaires de contact accessibles sur la page "Besoin d'aide". Il vous suffit simplement de choisir le thème de votre requête pour accéder au formulaire. Vous pouvez également contacter le service client au 03 59 30 59 30 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 8h30 à 13h.
Auchan met également à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce service propose une communication via webcam ou par chat, disponible de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 13h et 14h à 18h le samedi.
Question posée le 26/07/2023 à 15:51
je n arrive pas a regler mes achats