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Comment contacter le Service Réclamation McDo ?

Catégorie : Food

McDonald's Corporation est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par Ray Kroc, homme d’affaires, en 1952. Pour ouvrir cette chaîne de restaurants, il a préalablement acheté les droits d'une petite chaîne de hamburgers exploitée à partir de 1940 par Richard et Maurice McDonald. McDonald vend principalement des burgers (au bœuf, au poulet ou au poisson) et des frites, mais aussi des desserts, sodas, salades et petits-déjeuners. McDonald’s serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas servis : en 2013, McDo comptait plus 69 millions de clients servis par jour.

Quand et comment faire une lettre de réclamation ?

En ligne

Vous avez rencontré un problème avec un produit McDo ou un service Mc Donald’s ?

Dans un premier temps, vous pouvez contacter le service consommateurs McDo par téléphone au 01 30 48 65 28 (appel non surtaxé). Celui-ci est habituellement disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h, mais compte tenu de la crise sanitaire, le service est actuellement joignable du lundi au vendredi entre 10h et 14h.

Par courrier

Si aucune solution à votre problème ne peut être trouvée par téléphone ou si la solution apportée par le service consommateurs McDo ne vous satisfait pas, vous pouvez dans un second temps faire votre réclamation par courrier. Envoyez votre lettre de réclamation au restaurant McDo concerné (accompagnée de toutes les pièces justificatives que vous jugez nécessaires) en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez également envoyer une copie de ce courrier par lettre simple et l’adresser au Service Consommateurs McDo dont l’adresse est la suivante : 

McDonald's France Services
Service Consommateurs
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt Cedex

Pensez à garder, pour vous aussi, une copie de cette lettre ainsi que des pièces justificatives.

Les étapes à respecter et les documents à fournir 

Faites d’abord votre réclamation par téléphone en contactant le service consommateurs McDo. Si votre problème n’est pas résolu suite à cette demande par téléphone, vous pouvez par la suite faire votre réclamation par courrier en envoyant deux lettres : une en recommandé avec accusé de réception au restaurant concerné et une copie de cette lettre au Service Consommateurs McDo en lettre simple.

Délai autorisé pour faire une réclamation 

McDo ne précise pas le délai autorisé pour faire une réclamation. Nous vous conseillons de l’effectuer le plus rapidement possible.

À quel service déposer une réclamation ?

La réclamation est à effectuer par courrier (deux lettres à envoyer).

Comment saisir le médiateur ?

Si vous n’obtenez pas de réponse suite à votre réclamation au bout d’un mois, ou si la réponse apportée ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez saisir le Médiateur de la Consommation (en application de l'ordonnance n°2015-1033 du 20 aout 2015).

Pour ce faire, il vous faut saisir la Commission de la Médiation Franchise Consommateurs (MFC) en remplissant le formulaire de réclamation disponible sur leur site.

Envoyez ensuite ce formulaire dûment complété par courrier à l’adresse du médiateur :

Fédération Française de la Franchise
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles
75008 Paris

Joignez-y toutes les pièces justificatives nécessaires au bon traitement de votre demande, ainsi qu’une copie de la lettre préalablement adressée au restaurant McDo concerné. 

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