Quand et comment faire réclamation ?
Un crédit vous a été refusé sans raison ? Vous vous êtes rendu compte de frais bancaires inhabituels ? Un conseiller s’est montré désagréable ? Personne n’a su vous aider lorsque vous avez rencontré un problème avec votre carte ? Il est possible de faire une réclamation auprès de votre banque LCL.
Nous vous détaillons, dans l’ordre, les différents moyens de déposer une réclamation auprès de LCL.
Il est à noter que si vous rencontrez un problème de paiment suite à un paiement PayPal, c'est auprès de PayPal qu'il faut adresser votre réclamation. Nous vous détaillons, dans un autre article, comment effectuer une réclamation à PayPal.
Faire une réclamation LCL en agence
La première étape lors du dépôt de réclamation auprès de LCL est de prendre contact avec votre conseiller ou le directeur de votre agence.
Pour cela, vous pouvez :
• Prendre rendez-vous avec votre conseiller en agence depuis votre espace client
• Prendre un rendez-vous LCL Visio avec votre conseiller
• Envoyer un message à votre conseiller depuis votre espace client
Faire une réclamation LCL par téléphone
Si la réponse apportée par votre conseiller ne vous convient pas, vous avez la possibilité de joindre le service vocal disponible 7j/7 24h/24 au 09 69 36 30 30.
Pour la déclaration de vol ou de perte de votre carte bancaire, le numéro à joindre est le 09 69 32 03 10 (appel non surtaxé). Si vous possédez une carte Infinite, le numéro que vous devez contacter est le 09 69 32 77 77 (appel non surtaxé). Des conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
Contacter LCL par courrier
Pour envoyer un courrier de réclamation à votre banque, vous avez la possibilité de l’envoyer directement à votre agence. Pour cela, référez-vous à la liste des agences LCL pour trouver l’adresse de votre agence.
Si le problème persiste, vous devez contacter le LCL Ma Réclamation. Pour cela, il faut envoyer votre courrier à l’adresse postale suivante :
LCL Ma Réclamation
BC 301-08
Villejuif CEDEX
Vos courriers doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception et contenir tous les documents pouvant appuyer votre demande.
Faire une réclamation LCL en ligne
Après avoir contacté votre agence et si le problème persiste, vous avez la possibilité de déposer une réclamation en ligne auprès de votre banque LCL.
Contacter LCL par mail
La banque LCL ne communique aucune adresse mail permettant de joindre le service client afin de déposer une réclamation.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Pour récapituler, vois les démarches à suivre permettant d’adresser une réclamation auprès de la banque LCL :
- Faire réclamation auprès de votre agence ou ;
- Joindre le service client LCL par téléphone ou ;
- Envoyer un courrier de réclamation ou ;
- Faire une réclamation LCL en ligne et ;
- Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande
Service LCL pour personnes sourdes et malentendantes
LCL met à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes permettant de joindre le service client pour toutes demandes, notamment pour vous aider dans vos démarches de réclamation.
Quel est le délai de réponse à une réclamation ?
LCL s’engage à accuser réception de votre demande dans un délai de 10 jours ouvrables et vous apporter une réponse dans un délai maximum de 2 mois.
Comment saisir le médiateur LCL en cas de litige non résolu ?
Il se peut que vous n’ayez reçu aucune réponse de la part de LCL une fois le délai de 2 mois dépassé ou que la réponse donnée par cette banque ne vous convienne pas. Dans ces cas-là, vous êtes en droit de saisir les médiateurs compétents pour les litiges auprès de LCL.
Saisir le Médiateur LCL
Si après vous être rendue dans votre agence LCL et avoir pris contact avec le service LCL Ma Réclamation, vous n’avez pas réussi à régler votre litige ou qu’aucune réponse ne vous a été donnée, vous êtes en droit de saisir le Médiateur LCL.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Monsieur le Médiateur auprès de LCL
BC 312.87
75079 Paris CEDEX 02
Sinon, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur LCL en ligne.
Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximal de 3 mois.
Saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers peut être saisit en cas de litiges sur les services d’investissement ou produits financiers hors assurance vie et épargne bancaire.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers
17 place de la Bourse
75082 Paris CEDEX 02
Sinon, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’AMF en ligne.
Saisir le Médiateur de l’Assurance
Le Médiateur de l’assurance peut être saisit en cas de litiges portant sur l’application ou l’interprétation d’un contrat d’assurance pour les clients particuliers et professionnels.
Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier en lettre recommandé par accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris CEDEX 09
Vous avez également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance en ligne.
Saisir le Médiateur du Crédits aux Entreprises
Le Médiateur du Crédits aux Entreprises peut être saisi par la clientèle professionnelle.
Pour cela, il faut saisir la Médiation du Crédit en ligne. Vous serez recontacté dans les 48 heures suivant le dépôt de votre dossier complet.
Les documents à joindre dans le cas de la médiation
Pour que votre demande soit traitée la plus rapidement possible, nous vous conseillons de fournir un dossier complet dès le début de votre saisi de médiation.
Pour cela, il faut joindre à votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :
- Vos coordonnées
- Numéro de compte
- Date
- Litige rencontré
- Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
- Solutions proposées ou non par l’entreprise
- Ce que vous attendez de la médiation
- Documents pouvant appuyer votre demande
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