Marque

Comment contacter le service réclamation de la Matmut à la suite d'un litige ?

Dans quels cas faire une réclamation auprès de la Matmut ?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la Matmut dans de très nombreuses situations, lesquelles dépendent aussi de vos contrats passés avec le groupe.

Dans le domaine de l’assurance, ces réclamations peuvent intervenir après un différend avec votre assureur (un problème avec une couverture assurance, avec un conseiller, un différend au niveau du contrat à résilier ou par exemple un remboursement après un sinistre lié à l’habitation, accident d’auto, moto…).

Concernant le volet bancaire, il peut s’agir de contester là encore un contrat, à propos d’un crédit par exemple.

Il est aussi important de noter que les réclamations peuvent être différentes selon que vous êtes un particulier, un professionnel ou encore un agent du service public détenant un contrat à la Matmut. Vous pouvez trouver des réponses à ces questions en allant sur le site web de la compagnie. Là, en haut à gauche du site, vous pouvez choisir votre catégorie (particuliers, pros et entreprises, agents publics, seniors, jeunes et étudiants) avant de chercher des réponses à vos questions, voire de créer un compte sur le site ou l’application téléchargeable gratuitement sur Google Play ou l’App Store.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des conditions générales

A quel service de la Matmut déposer une réclamation ?

En cas de réclamation, c’est le responsable de l’agence ou du service en charge de votre contrat ou de votre dossier qui répond à votre demande. Vous trouverez l’agence la plus proche de chez vous sur le site web à la page "Nos agences". Vous pourrez prendre un rendez-vous avec l’un des conseillers. Vous pouvez aussi déposer votre réclamation via le service client que vous pouvez contacter par téléphone, mail ou courrier.

Contacter la Matmut par téléphone

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la marque la Matmut par téléphone, en appelant au 02 35 03 68 68 (numéro non surtaxé, coût d'appel local, disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h).

Réclamation auprès de la Matmut par mail

Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de la Matmut par email. Connectez-vous sur votre Espace Personnel pour accéder à votre messagerie.

Réclamation auprès de la Matmut par courrier

En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Matmut Service Réclamations
66 Rue de Sotteville
76030 Rouen Cedex 1

La lettre recommandée doit comporter :

  • L’objet de votre demande
  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de client
  • Toutes les pièces justificatives

Matmut, les numéros de téléphone utiles

Avant d’effectuer une réclamation auprès du groupe Matmut, il est possible de trouver des réponses à vos questions ou de résoudre un problème en téléphonant à des numéros d’urgence sur le site de la Matmut ou encore via des numéros d’urgence :

En cas d’urgence, un numéro de téléphone est ainsi disponible 24h/24 et 7/7 : le 0800 30 20 30. Attention, si vous appelez de l’étranger il faudra composer le +33 5 49 34 83 47. Toujours pour les appels d’urgence, mais cette fois uniquement pour les agents publics, le numéro à composer est le 0800 20 00 14 et le +33 5 49 34 83 84 de l’étranger.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, la Matmut a mis en place un numéro SMS : +33 6 77 90 04 37. Pour les personnes sourdes ou malentendantes qui dépendent du public : +33 6 80 30 01 98. Toujours pour ces personnes sourdes ou malentendantes, la Matmut vous permet d’entrer en lien avec un conseiller par tchat ou en langue des Signes Française, du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Enfin, concernant la protection juridique, les coordonnées des conseillers spécialisés pour vous aider à faire valoir vos droits sont le 02 35 03 68 68.

Matmut : comment saisir le médiateur ?

En cas de désaccord avec la réponse du Service Réclamations Sociétaires, vous pouvez alors saisir la MÉDIATION DE L’ASSURANCE TSA 50110 75441 Paris Cedex 09, sauf si votre litige relève du Médiateur de la Banque ou s’il vous oppose à Matmut Patrimoine (Médiateur de l’autorité des marchés financiers 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02 pour l’activité de conseiller en investissement financier, ou CMAP – Service médiation de la consommation 39 avenue FD Roosevelt 75008 Paris pour toute autre activité).

Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne met aussi à disposition une plateforme en ligne de résolution des différends

Les documents à fournir dans le cadre de la médiation avec la Matmut

Si vous entreprenez une médiation avec la Matmut à la suite d’une réclamation, au minimum, votre dossier devra comporter le maximum d’informations. N’oubliez pas d’indiquer, dans votre courrier, les informations essentielles à l’examen de votre demande comme :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de contrat et/ou votre numéro client
  • La date de votre commande
  • Le litige rencontré
  • Les démarches préalables écrites que vous avez effectuées auprès de la Matmut avant de saisir le médiateur
  • Les solutions proposées par le groupe Matmut
  • Ce que vous attendez de la médiation

A propos de la Matmut

Créée en juillet 1961, la Matmut (Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes) est une société d’assurance mutuelle. Elle propose tous les produits d’assurance (auto, moto, habitation, prévoyance santé, accident de la vie…) ainsi que des services bancaires (épargne, financement…).

Dans cet article

Avez-vous satisfait des infos ?

Cet article a t-il été utile ?

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous aider.

Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation Matmut : les questions fréquentes

  • Comment contacter la Matmut ?

    Vous pouvez contacter la Matmut par téléphone au 02 35 03 68 68 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans votre agence habituelle ou d'écrire à la Matmut depuis votre espace personnel.

Formulaire de questions

Posez-nous votre question

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez dans cet article ? Envoyez à notre équipe votre question. Si nous avons des informations, nous mettrons cet article à jour.

Les autres marques de la catégorie : Banques et Assurances