Quand et comment faire une lettre de réclamation? Pour quelles raisons?
Les raisons pour faire une réclamation
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire une réclamation : un problème avec une réservation, une annulation de l’hôtel où votre séjour était prévu ? Vous avez réservé un appartement, une nuit à l’hôtel, un séjour… sur le site Booking.com et avez été mécontent de la prestation fournie ? Votre hôte vous a rendu votre appartement dans un état détérioré… ? etc.
Contacter le service client Booking par téléphone
Pour toutes ces raisons ou tout autre motif justifiant une plainte, il vous est possible de faire une réclamation auprès de Booking. Pour être accompagné au mieux dans la démarche à effectuer pour votre réclamation, il est conseillé dans un premier temps de contacter le service client Booking par téléphone au 01 57 32 92 09.
Déclarer votre problème en ligne sur Booking
Dans un second temps, vous pouvez faire votre réclamation directement depuis le site Internet Booking en vous rendant dans la section du centre de règlement des litiges. Vous pourrez y compléter le formulaire de réclamation Booking accessible en ligne.
Envoyer votre réclamation par courrier
Si vous préférez, vous pouvez faire votre réclamation par courrier. Il vous faudra faire une lettre de réclamation à Booking à envoyer par La Poste, en recommandé avec accusé de réception, à cette adresse :
Booking.com
Postbus 1639
1000 BP Amsterdam
Pays-Bas
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Contactez d’abord le service client Booking par téléphone pour être guidé(e) au mieux sur la meilleure manière de faire votre réclamation, puis faites votre réclamation en ligne depuis le formulaire ou envoyez votre lettre de réclamation par la poste en joignant toutes les pièces justificatives utiles et nécessaires au bon traitement de votre demande (preuve d’annulation de réservation par l’hôtel, photos de l’appartement détérioré, facture de paiement d’un séjour, etc.).
Le délai pour faire votre réclamation en ligne ou lettre de réclamation est de 30 jours suivant la date de votre retour. Il est donc conseillé de la faire au plus vite.
Comment obtenir une indemnisation de la part de Booking ?
En plus des hébergements, Booking propose aussi la réservation de vols. Cependant, il se peut que vous fassiez face à un vol surbooké, un vol retardé ou un vol annulé. Dans ces cas-là, vous pouvez demander une indemnisation auprès de Booking.
Demande d'indemnisation de votre vol
Pour plus de détails, nous vous aidons, dans un autre article, pour vos démarches d'indemnisation en cas d'annulation, de retard ou de surbooking d'un vol.
Comment saisir le médiateur ?
Si vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de Booking dans un délai d’au moins un mois, ou si celle-ci ne vous satisfait pas, vous pouvez avoir recours à la médiation. Pour ce faire, il vous faudra saisir le médiateur Tourisme et Voyages dont dépend Booking. La saisine est gratuite et s’effectue en ligne.
Il est aussi (en temps normal) possible de saisir le médiateur par courrier (mais pas durant la crise sanitaire). Dans ce cas-là, la lettre de réclamation serait à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303, 75823
Paris Cedex 17
Pensez à joindre toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement efficace de votre demande, ainsi qu’une copie de votre lettre de réclamation adressée à Booking. Celle-ci doit dater de moins d’un an.
Le médiateur Tourisme et Voyage vous proposera par la suite une solution à l’amiable.
A propos de Booking.com
Booking.com est un site néerlandais proposant des hébergements dans tout type de propriétés : hôtels, appartements, gîtes touristiques ("bed and breakfast"), etc. Décliné en 43 langues, la société Booking est présente dans 59 pays et propose des hébergements dans plus de 200 pays. Fondée en 1996 à Enschede en tant que petite start-up, aujourd’hui Booking a son site basé à Amsterdam.
Question posée le 17/08/2023 à 13:31
Ma carte bancaire as été débité en 2 fois