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Comment faire une réclamation auprès de la RTM en cas de litige ?

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Quand et comment faire une réclamation ?

Vous avez fait affaire à un chauffeur de bus malveillant ? Les horaires indiqués ne sont pas corrects ? Vous avez eu un problème durant votre transport ? Le bus ne s’est pas arrêté à votre arrêt ? 

Nous vous indiquons toutes les démarches à suivre permettant de faire une réclamation auprès de la RTM.

Faire une réclamation RTM par téléphone

Il est possible de faire une réclamation auprès de la RTM par téléphone. Pour cela, composez le 04 91 91 92 10. Des conseillers sont là pour vous répondre du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Il existe un service pour les personnes sourdes ou malentendantes

Lors de votre appel, pensez à vous munir de votre numéro d’abonnement si cela concerne votre abonnement RTM.

Faire une réclamation RTM par courrier

Vous pouvez adresser une réclamation à la RTM en envoyant un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

RTM Direction Commerciale
Le Calypso, CS 70479
13217 Marseille CEDEX 2

Pensez à fournir votre numéro d’adhérent ainsi que tout document pouvant appuyer votre demande.

Comment contacter le service réclamation RTM par mail ?

La RTM ne met aucune adresse mail à disposition permettant d’adresser une réclamation. En revanche, un formulaire de contact est disponible en ligne. Il suffit de sélectionner « Réclamations » dans le motif de la demande. 

La RTM s’engage à vous apporter une réponse sous 10 jours.

Faire une réclamation RTM dans un Espace Service Client

Pour toutes réclamations concernant les remboursements ou les dédommagements, il est possible de se rendre dans un Espace Service Client présents dans différentes stations de métro à Marseille. 

Les différents espaces sont situés :

  • Stations Métro Castellane / St Charles / Vieux-Port / Noailles du lundi au dimanche de 6h50 à 19h40
  • Stations Métro Gèze / La Rose / Ste Marguerite du lundi au samedi de 6h50 à 19h40
  • Bourse – 6 rue des Fabres 13001 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Les étapes à respecter et les documents à fournir

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour adresser une réclamation à la RTM :

  • Joindre le service client par téléphone ou ;
  • Envoyer un courrier au service client ou ;
  • Remplir le formulaire en ligne ou ;
  • Se rendre dans un espace service client et ;
  • Joindre tous les documents justificatifs appuyant votre réclamation.

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

La RTM s’engage à apporter une réponse à toutes réclamations dans un délai maximum de 60 jours. Passer ce délai, vous êtes en droit de saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Comment contester une amende RTM ?

Il se peut que vous jugiez l’attribution d’une amende abusive. Il est donc possible de contester l’amende que vous avez reçue (bus et métro).

Pour cela, il faut faire une réclamation au service client de la RTM par lettre recommandée avec avis de réception. L’adresse à laquelle envoyer votre lettre se trouve sur votre amende ou dans la rubrique « Faire une réclamation RTM par courrier » ci-dessus. 

En cas de non-réponse de la part de la RTM passer un délai de 1 mois, vous pouvez saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Comment saisir le médiateur en cas de litige non résolu avec RTM ?

Il se peut que vous n’ayez reçu aucune réponse de la part de la RTM une fois le délai de 60 jours dépassé ou que la réponse qui vous a été donnée ne vous convienne pas. Dans ces cas-là, vous pouvez saisir le médiateur du Tourisme et du voyage.

Pour cela, rendez-vous sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage sur la page « Saisir le médiateur » dans la barre de menus en haut. Puis vérifier si vous remplissez les conditions de demande nécessaires et cliquez sur « Saisir le médiateur ».  Suivez ensuite toutes les étapes indiquées. 

A propos de RTM

La RTM (Régie des Transports Métropolitains) est la régie de transport qui dessert la ville de Marseille. Elle se compose de 2 lignes de métro, 3 lignes de tramways et de 115 lignes de bus.

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation RTM : les questions fréquentes

  • Quel est le meilleur moyen de faire une réclamation à la RTM ?

    Le meilleur moyen de faire une réclamation à la RTM est de se rendre dans un des espaces client RTM à Marseille.

  • Comment contacter la RTM ?

    Vous pouvez contacter la RTM au 04 91 91 92 10 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

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Les questions sur les réclamations de la marque : RTM

Bonjour je voulais faire une réclamation merci

Question posée le 09/01/2023 à 14:21

Bonjour je voulais faire une réclamation merci

Bonjour je voulais faire une réclamation merci

Reponse de l'admin, le 11/01/2023 à 16:06

Pour effectuer une réclamation auprès de la RTM, vous avez la possibilité de contacter la RTM par téléphone, par courrier, en ligne ou dans un espace service client grâce aux informations ci-dessus.

'ligne 240 info fausse sur internet je peux pas aller travailler

Question posée le 12/12/2022 à 6:47

'ligne 240 info fausse sur internet je peux pas aller travailler

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