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Comment faire une réclamation auprès de la RTM ?

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La RTM (Régie des Transports Métropolitains) est la régie de transport qui dessert la ville de Marseille. Elle se compose de 2 lignes de métro, 3 lignes de tramways et de 115 lignes de bus.

Quand et comment faire une réclamation ?

Vous avez fait affaire à un chauffeur de bus malveillant ? Les horaires indiqués ne sont pas corrects ? Vous avez eu un problème durant votre transport ? Le bus ne s’est pas arrêté à votre arrêt ? 

Nous vous indiquons toutes les démarches à suivre permettant de faire une réclamation auprès de la RTM.

Faire une réclamation RTM par téléphone

Il est possible de faire une réclamation auprès de la RTM par téléphone. Pour cela, composez le 04 91 91 92 10. Des conseillers sont là pour vous répondre du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. 

Il existe un service pour les personnes sourdes ou malentendantes

Lors de votre appel, pensez à vous munir de votre numéro d’abonnement si cela concerne votre abonnement RTM.

Faire une réclamation RTM par courrier

Vous pouvez adresser une réclamation à la RTM en envoyant un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :

RTM Direction Commerciale
Le Calypso, CS 70479
13217 Marseille CEDEX 2

Pensez à fournir votre numéro d’adhérent ainsi que tout document pouvant appuyer votre demande.

Faire une réclamation RTM par mail

La RTM ne met aucune adresse mail à disposition permettant d’adresser une réclamation. En revanche, un formulaire de contact est disponible en ligne. Il suffit de sélectionner « Réclamations » dans le motif de la demande. 

La RTM s’engage à vous apporter une réponse sous 10 jours.

Faire une réclamation RTM dans un Espace Service Client

Pour toutes réclamations concernant les remboursements ou les dédommagements, il est possible de se rendre dans un Espace Service Client présents dans différentes stations de métro à Marseille. 

Les différents espaces sont situés :

•    Stations Métro Castellane / St Charles / Vieux-Port / Noailles du lundi au dimanche de 6h50 à 19h40
•    Stations Métro Gèze / La Rose / Ste Marguerite du lundi au samedi de 6h50 à 19h40
•    Bourse – 6 rue des Fabres 13001 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Les étapes à respecter et les documents à fournir

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour adresser une réclamation à la RTM :

•    Joindre le service client par téléphone ou ;
•    Envoyer un courrier au service client ou ;
•    Remplir le formulaire en ligne ou ;
•    Se rendre dans un espace service client et ;
•    Joindre tous les documents justificatifs appuyant votre réclamation.

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

La RTM s’engage à apporter une réponse à toutes réclamations dans un délai maximum de 60 jours. Passer ce délai, vous êtes en droit de saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Comment contester une amende RTM ?

Il se peut que vous jugiez l’attribution d’une amende abusive. Il est donc possible de contester l’amende que vous avez reçue (bus et métro).

Pour cela, il faut faire une réclamation au service client de la RTM par lettre recommandée avec avis de réception. L’adresse à laquelle envoyer votre lettre se trouve sur votre amende ou dans la rubrique « Faire une réclamation RTM par courrier » ci-dessus. 

En cas de non-réponse de la part de la RTM passer un délai de 1 mois, vous pouvez saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage.

Comment saisir le médiateur ?

Il se peut que vous n’ayez reçu aucune réponse de la part de la RTM une fois le délai de 60 jours dépassé ou que la réponse qui vous a été donnée ne vous convienne pas. Dans ces cas-là, vous pouvez saisir le médiateur du Tourisme et du voyage.

Pour cela, rendez-vous sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage sur la page « Saisir le médiateur » dans la barre de menus en haut. Puis vérifier si vous remplissez les conditions de demande nécessaires et cliquez sur « Saisir le médiateur ».  Suivez ensuite toutes les étapes indiquées. 

 

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