Quand faire une lettre de réclamation ? Pour quelles raisons ?
Votre vol a eu du retard ? Ou bien il a été annulé ? On vous a refusé l’embarquement pour cause de surbooking ? Pour toutes ces raisons mais aussi pour le manquement d’une correspondance à cause d’un retard de vol, ou bien encore un problème avec vos bagages (perte, endommagement, etc.), ou une insatisfaction liée au confort lors de votre vol, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du service client Volotea. À noter que seules les causes étant du ressort de la compagnie Volotea peuvent faire l’objet d’une réclamation.
Comment faire une réclamation à Volotea ?
En premier lieu, vous pouvez contacter le service client Volotea par téléphone au 0899 232 050 depuis la France ou au (+34) 93 12 20 717 depuis l’étranger, ou par mail en écrivant à : info@volotea.com. Les conseillers Volotea vous aideront à résoudre votre problème ou vous proposeront la meilleure démarche à suivre pour faire votre réclamation.
Dans un second temps, sans solution apportée à votre problème par téléphone ou par mail, vous pourrez déposer une réclamation :
- Soit en ligne via le formulaire de réclamation à compléter (le délai moyen de réponse est de 4 à 6 semaines) ;
- Soit par courrier en envoyant votre lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante (située en Espagne) :
Siège social de VOLOTEA
Travessera de Gracia 56, 4ª
08006, Barcelona
Espagne
Pensez à bien indiquer dans votre message ou lettre les informations suivantes : vos nom, prénom, n° de réservation, n° de vol, et date du vol. Il vous faudra également joindre à votre courriel ou lettre de réclamation toutes les pièces justificatives nécessaires au bon traitement de votre demande (copies numériques ou papier de votre carte d'identité ou passeport, ainsi que de votre billet ou de votre carte d'embarquement, réservation et / ou billet électronique, l’étiquette de bagage, etc.). Important : conservez une copie ou message de votre lettre de réclamation.
Les délais pour faire votre réclamation
Pour une réclamation liée à un retard de vol ou une annulation de vol, les délais pour faire une réclamation ne sont pas précisés. Toutefois, ils sont généralement assez longs, de l’ordre de quelques années.
Les étapes à respecter et les documents à fournir
Faites votre réclamation directement en ligne via le formulaire de réclamation, ou bien par courrier en envoyant votre lettre de réclamation au siège social de Volotea en Espagne. Vous pouvez contacter en amont le service client Volotea par téléphone ou par mail pour être conseillé(e) sur la meilleure démarche à suivre pour faire votre réclamation.
Comment obtenir une indemnisation de la part de Volotea ?
Vous avez subi l'annulation, le retard ou le surbooking d'un vol ? Vous pouvez demander une indemnisation auprès de Volotea selon le règlement européen EU 261.
Demande d'indemnisation de votre vol
Vous pouvez consulter notre article sur le règlement européen EU 261 qui vous aide dans vos démarches pour obtenir une indemnisation suite à l'annulation, le retard ou le surbooking d'un vol.
Comment saisir le médiateur ?
Si vous n’obtenez pas de réponse suite à votre réclamation auprès de Volotea dans un délai de 2 mois, ou si la réponse donnée par Volotea vous paraît insatisfaisante, vous pouvez avoir recours gratuitement à la médiation. Grâce à ce recours, une solution à l’amiable vous sera proposée pour résoudre votre litige de vol avec Volotea.
Le médiateur à saisir est le médiateur du Tourisme et du Voyage. Pour saisir le médiateur, rendez-vous sur leur site Internet. Les coordonnées et modalités de saisine y sont détaillées.
L’adresse postale du médiateur Tourisme et Voyage est la suivante :
MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303
75 823 Paris Cedex 17
Toutefois, durant la crise sanitaire, il est fortement conseillé de faire votre saisie en ligne. En effet, les demandes de saisine par voie postale ne seront pas traitées. Préparez bien toutes les pièces justificatives ainsi qu’une copie de votre réclamation préalable auprès de Volotea.
Combien de temps de réponse ?
Le médiateur Tourisme et Voyage vous répondra dans les 90 jours après recevabilité.
A propos de Volotea
Volotea Airlines est une compagnie aérienne espagnole low-cost fondée en 2012 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros. Son siège social est basé à l'aéroport des Asturies. Volotea Airlines relie essentiellement des capitales régionales ainsi que des petites et moyennes villes européennes. Volotea réalise 45% de son activité en France, avec des appareils basés à Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux ou encore Nantes.
Question posée le 05/06/2023 à 17:27
Bonjour Ce n'est pas parce que j'ai pris un vol aller-retour à Copenhague en août 2023 avec un maximum d'options que j'adhère pour autant à Megavolotea. Je voyage rarement en avion et je ne tiens pas à ce qu'une quelconque compagnie veuille me fidéliser. Or je constate que vous m'avez prélévé 59,99 euros d'adhésion le 2 juin 2023 sans m'avertir. J'ai pu supprimé le renouvellement annuel pour 2024. Je constate que cette somme sera gardée quand même par Volotea sous forme de crédit si je n'achète aucun vol d'ici 30 jours. Or, je ne prendrai aucun vol d'ici le 2 juillet . Cependant j'exige que cette somme me soit remboursée car c'est une arnaque : -Prélèvement des 59,99 euros sans m'aviser et ainsi me donner le choix d'adhérer ou pas à Megavolotea -Rétention des 59,99 euros pour des "avantages" que sur des vols megavolotea. Ce qui veut dire que pour de simples vols cette adhésion ne vaudra rien. Si je n'ai pas de réponse satisfaisante à ma réclamation, je me tournerai vers Le Médiateur du Tourisme et Voyage.