Dans quels cas faire une réclamation auprès de Keolis ?
Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Keolis ou l’une de ses filiales si vous rencontrez un problème avec la société comme la perte d’un billet, d’une carte d’abonnement, la suspension de votre compte si vous en avez créé un, un changement dans ce compte ou encore un problème de ponctualité (retard, annulation…), le comportement d’un conducteur, un service mal adapté ou incomplet mais aussi pour contester une amende.
A quel service de Keolis déposer une réclamation ?
Si vous avez un litige avec Keolis et que vous voulez faire une réclamation, il est important de l’adresser au bon service. Si vous pouvez contacter Keolis par téléphone, mail, formulaire ou courrier, il sera plus efficace de vous adresser directement à la filiale de Keolis avec qui vous êtes en conflit.
En effet, Keolis transporte des millions de passagers par jour à travers le monde et par le biais de multiples sociétés et/ou collectivités territoriales avec qui Keolis noue des partenariats ou des délégations.
Il est plus judicieux de s’adresser directement à celles-ci dont l’utilisateur trouvera les coordonnées en passant par le site internet de Keolis. Par exemple, dans un autre article, on vous indique comment faire une réclamation auprès de TBM ou comment faire une réclamation auprès de TCL.
Sur le site internet, vous trouverez ainsi toutes les informations sur le groupe, ses engagements, son expertise, toutes ses offres (trains, métro, tramway, bus et car, transports fluvial et maritime, vélo, parking…) ainsi qu’en bas de page du site la possibilité de voir (par mode de transports ou par lieux) les différents endroits où Keolis est présent en France et dans le monde.
Pour trouver plus rapidement la filiale de Keolis autocar avec qui vous rencontrez un éventuel problème, en haut du site web, cliquez sur “Vous avez une question ?” puis cliquez sur “Demander un devis pour une prestation de transport” et enfin cliquez sur “Nous trouver”.
En indiquant la région et le département de votre résidence, vous retrouverez la liste complète (ainsi que leurs coordonnées) des sociétés Keolis.
En résumé, si vous souhaitez porter une réclamation et entrer en contact avec une des multiples filiales de Keolis, il vous faudra aller directement sur le site dédié. Par exemple, si vous souhaitez joindre le service client de Aix en Bus, vous pouvez appeler le 09 70 80 90 13, du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 6h à 20h30. Évidemment les coordonnées de ces services clients sont différentes si votre question est à propos du réseau Keolis exploité à Paris, Lyon, Boston ou Shanghai.
Contacter le service réclamation de Keolis par téléphone
Si vous ne parvenez pas à trouver les coordonnées d’une filiale Keolis, vous pouvez faire votre réclamation en contactant Keolis par téléphone, en appelant au siège social basé à Courbevoie : +33 (0)1 71 32 90 00 (numéro gratuit non surtaxé). Un conseiller pourra vous indiquer la marche à suivre.
Réclamation auprès de Keolis par mail
Vous pouvez faire votre réclamation en contactant le service client de Keolis par email. Vous pouvez envoyer un mail à Keolis en passant par le site internet. Sur la droite de votre écran, cliquez sur l’enveloppe en rouge. Vous serez alors renvoyé vers une page avec un formulaire. Demande d’informations, offres d’emploi, demande de prestation de transport, presse, fournisseurs… choisissez le thème de votre question puis remplissez le formulaire. Un conseiller de Keolis vous répondra dans les meilleurs délais.
Pour des questions d’ordre général, vous disposez de deux adresses mail :
- Pour la France : communication@keolis.com
- Pour l’international : international@keolis.com
Réclamation auprès de Keolis par courrier
En cas de litige, si le premier contact par mail ou téléphone n’a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de la société :
Keolis SA
34 Avenue Léonard De Vinci
92400 Courbevoie 92400
La lettre recommandée doit comporter :
- L’objet de votre demande
- Vos coordonnées
- Eventuellement un numéro de commande ou d'abonnement
- Toutes les pièces justificatives
Keolis : comment saisir le médiateur ?
Si vous n’êtes pas parvenu à régler un litige avec Keolis via son service client, les problèmes éventuels avec Keolis ou une de ses filiales peuvent être portés devant un médiateur. Plus rapide qu'une action en justice, ce recours à la médiation est sans frais pour le consommateur. Il est important de bien comprendre que le Médiateur ne dispose pour l’instruction des dossiers qui lui sont soumis que des informations que les parties veulent bien lui communiquer. Le dossier présenté au Médiateur doit donc être, dès la saisine, le plus complet et le plus précis possible pour pouvoir être examiné dans de bonnes conditions.
Pour tous les litiges concernant les transports, vous pouvez contacter la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) par courrier au 32, rue Raymond Losserand 75014 Paris ou par téléphone au 01 43 35 02 83.
A propos de Keolis
Keolis est une entreprise de transport franco-québécoise. Elle est détenue à 70% par la SNCF (Société nationale des chemins de fer) et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Fondé en 2001, le siège de la société Keolis est basé à Courbevois.
Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité exploitant de très nombreux réseaux en France (LeMet’ à Metz, le TBM à Bordeaux Métropole, le TCL à Lyon, le STAR à Rennes, le réseau IIévia à Lille, le réseau de Dijon, le Twisto à Caen et de multiples réseaux de bus dans des villes moyennes comme Aix en bus) et à l’étranger dans 13 pays (Stockholm, Boston, Las Vegas, le métro de Melbourne, de Londres, Manchester et Shanghai).
Question posée le 05/09/2023 à 20:48
J ai besoin de faire une réclamation