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Comment contacter le service réclamation TBM en cas de litige ?

Quand et comment faire une réclamation ?

Les horaires de votre ligne ne sont pas fiables ? Le bus n’est pas passé à l’heure et vous avez raté un évènement important ? Le chauffeur du bus à un comportement inadapté ? L’hygiène de certains transports est à revoir ? Vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de TBM.

Nous vous indiquons les moyens qui vous permettent de déposer une réclamation auprès de TBM.

Contacter le service réclamation TBM par téléphone

Le premier moyen vous permettant d’effectuer une réclamation auprès de TBM est de joindre le service client par téléphone. 

Pour cela, TBM let à votre disposition plusieurs numéros en fonction de votre situation :

  • Allo TBM (numéro général) : 05 57 57 88 88 (appel non surtaxé) joignable du lundi au samedi de 7h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 19h
  • Allo FLEXO (transport à la demande) : 05 57 57 89 99 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 7h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 19h
  • Allo V3 (vélos libre-service) : 09 69 39 03 03 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h
  • Allo Mobibus : 05 56 166 166 du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Faire une réclamation TBM par courrier

La seconde façon qui permet de déposer une réclamation auprès de TBM est d’envoyer un courrier à l’adresse postale suivante :

TBM
12 Boulevard Antoine Gautier
33082 Bordeaux CEDEX

Pensez à joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande.

Contacter TBM par mail

TBM ne met aucun mail à la disposition de la clientèle permettant d’effectuer une réclamation. Il faut donc privilégier un autre moyen de contact.

Faire une réclamation TBM en ligne

Une autre façon d’effectuer une réclamation auprès de TBM est de déposer votre réclamation en ligne. 

Pour cela, deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de passer par le portail de réclamation du site en sélectionnant le motif de votre réclamation pour accéder au formulaire de réclamation adéquate à votre situation. 

Sinon, vous avez la possibilité de joindre un membre de l’assistance grâce au chat en ligne disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Le chat est accessible en bas à droite de la page « Chattez avec un conseiller TBM ». Vous pouvez également saisir le chat en dehors des créneaux horaires, vous serez recontacté par mail ultérieurement.

Faire une réclamation TBM dans une agence TBM

Enfin, le dernier moyen vous permettant de déposer une réclamation auprès de TBM est de vous rendre dans une des agences TBM.

Voici les différentes agences TBM ainsi que leurs horaires d’ouverture :

  • Agence Quiconces ouverte du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 20h
  • Agence Gambetta ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et samedi de 9h à 19h
  • Agence Buttinière ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et samedi de 9h à 19h
  • Agence Gare Saint-Jean ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et samedi de 9h à 19h
  • Agence Arts et Métiers ouverte du lundi à vendredi de 7h à 19h

Les étapes et les documents à fournir

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour adresser une réclamation auprès de TBM :

  • Joindre le service client par téléphone ou ;
  • Envoyer un courrier de réclamation ou ;
  • Déposer une réclamation en ligne ou ;
  • Se rendre dans une agence TBM et ;
  • Joindre tous les documents pouvant appuyer votre demande.

TBM – Service pour personnes sourdes et malentendantes

TBM met à disposition un service pour les personnes sourdes et malentendantes permettant ainsi de joindre le service client et notamment déposer des réclamations.

Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

TBM s’engage à proposer une réponse à votre réclamation dans un délai de 2 semaines. Selon le Médiateur du Tourisme et du Voyage TBM dispose d’un délai de 2 mois pour vous apporter une réponse.

Comment contester une amende TBM ?

Il se peut que vous jugiez l’attribution d’une amende injustifiée. Dans ces cas-là, vous pouvez contester votre amende en remplissant minutieusement le formulaire de réclamation sur amende

Attention, aucune amende ne peut être contestée après avoir été réglée.

Saisir le Médiateur TBM

Quand faut-il saisir le Médiateur ?

Si TBM ne répond pas dans les 60 jours ou si vous pensez que la réponse n'est pas satisfaisante, vous avez le droit de contacter le médiateur.

Comment saisir le Médiateur en cas de litige non résolu avec TBM ?

Il est à noter que les réclamations doivent dater de 12 mois maximum.

Pour saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, rendez-vous sur le site du Médiateur du Tourisme et du Voyage sur la page « Saisir le médiateur » dans la barre de menus en haut. Puis vérifier si vous remplissez les conditions de demande nécessaires et cliquez sur « Saisir le médiateur ».  Suivez ensuite toutes les étapes indiquées. 

Vous recevrez une réponse dans les 90 jours suivant la demande en ligne.

Vous avez également la possibilité d’envoyer un courrier au Médiateur à l’adresse postale suivante : 

MTV médiation tourisme et voyage
BP 80 303 
75823 Paris CEDEX 17

Quels sont les documents à joindre dans le cadre de la médiation ?

Il faut inclure dans votre lettre les informations essentielles à l'examen de votre demande, telles que :

  • Vos coordonnées
  • Numéro d’abonnement
  • Date
  • Litige rencontré
  • Démarches que vous avez effectuées auprès de l’entreprise avant de saisir le médiateur
  • Solutions proposées ou non par l’entreprise
  • Ce que vous attendez de la médiation
  • Documents pouvant appuyer votre demande

A propos de TBM

TBM (Transports Bordeaux Métropole) est le réseau de transport desservant la métropole de Bordeaux. 

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Si vous cherchez à joindre le SAV, notre service de renseignement est à votre écoute pour toute demande de coordonnées.


Formulaire de questions

Service réclamation TBM : les questions fréquentes

  • Comment contacter TBM ?

    Vous pouvez contacter TBM par téléphone au 05 57 57 88 88 ou par courrier à l'adresse suivante : TBM - 12 boulevard Antoine Gautier - 33082 Bordeaux CEDEX. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans une agence TBM à Bordeaux.

  • Comment consulter les horaires TBM ?

    Les horaires des transports TBM sont disponibles sur le site internet ou l'application TBM dans la rubrique "Horaires".

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